top of page

Les conseils de Léa

Le mouvement

"Le mouvement c'est la vie"

Tout au long de notre vie, nous adoptons plusieurs postures. Pendant l'enfance nous passons par la position couchée, à plat ventre, à 4 pattes puis enfin debout (malgré quelques chutes). Tout au long de cette période nous bougeons beaucoup … je roule d'un coté, je roule de l'autre, je rampe vers maman, puis je cours dans les bras de papa … Malheureusement arrivé à l'âge d'aller à l'école, les enfants passent le plus clair de leur temps assis, et ça ne s'arrange pas en grandissant. Nous sommes donc des êtres mobiles qui passons le plus clair de notre temps assis sur une chaise ou encore allongé sur notre canapé. 

​

Si nous nous attardons sur les chiffres, nous pouvons constater que moins de la moitié des Français (de 15 à 75 ans) pratiquent une activité physique favorable à la santé. Or la sédentarité est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires (surpassant le tabagisme, car touchant plus de monde). 

​

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le manque d'activité physique serait à l'origine de 5% des cardiopathies coronariennes, de 7% de diabète de type 2, de 9% de cancer du sein et de 10% de cancer du côlon. Il a été prouvé en 2011 que la prescription d'activité physique comme thérapie est bénéfique chez les patients atteints de maladies chroniques.

​

Depuis 2002, le Programme National Nutrition de Santé (PNNS) recommande de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Mais que veut dire "marche rapide" ? Petite astuce : à la fin de vos 30 minutes d'activité, vous devez encore être capable de parler mais incapable de siffler. 

​

​

Ce qui a d'important à retenir dans tout ça est simple : "LA VIE C'EST LE MOUVEMENT". Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise position, la meilleure position est celle qui vient après ! 

​

​

Sources :

Organisation Mondiale de la Santé - Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2022

Solidarité Santé.gouv

Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

​

​

​

 

bottom of page